Eglises du val de marne diocèse Paroisse sucy noiseau

Paroisse

de Sucy-Noiseau

C'est la rentrée...

dimanche 30 août

La rentrée……. C’est pour tous


Nous avons tous entendu parler de la rentrée scolaire… Mais c’est aussi la rentrée paroissiale-pastorale ! La rentrée, c’est la rentrée du catéchisme ! De l’éveil à la foi jusqu’aux enfants de CM2… ce n’est pas rien ! Sans compter les jeunes de l’aumônerie…

J’espère que chacun a pu profiter de cette période estivale et faire de ses vacances un temps de ressourcement physique et spirituel. Car nous avons besoin de beaucoup d’énergies pour commencer cette nouvelle année pastorale avec ses incertitudes et ses espérances.

Je voudrais d’abord exprimer au nom de l’EAP (équipe d’Animation Paroissiale), ma reconnaissance à toutes les personnes qui ont fini leur mission ou qui font une pause ayant servi notre communauté paroissiale.

Ensuite, je souhaite la bienvenue aux nouveaux habitants et paroissiens et à toutes les personnes et les familles qui viennent de nous rejoindre. Nous les accueillons à bras ouverts et espérons vivre avec eux une vraie fraternité.

Vous aimez votre paroisse, vous appréciez son dynamisme. Suite au confinement beaucoup nous ont remercié pour la présence de cette paroisse et du diocèse qui poursuivaient malgré tout la mission : auprès des familles, des malades, des familles en deuil, des personnes seules…

Chaque année notre paroisse se retrouve face à la même question : trouver des catéchistes… L’appel lancé aux paroissiens est souvent écouté très distraitement… J’entends dire « le caté, c’est l’affaire des mamans ! »
Pas du tout ! Cet appel concerne tous les paroissiens ! Chaque baptisé est appelé à être le témoin vivant de la foi chrétienne. Etre catéchiste, c’est être au service de l’Eglise et de la communauté !

Je compte donc sur vous pour que nous ne manquions pas d’ « ouvriers » pour accompagner nos enfants, mais que tous nous puissions être à l’image de St Martin, de Ste Jeanne, de Ste Bernadette, de Philippe et Jacques (apôtres) et de Notre Dame des bois qui répondent un « oui » généreux et joyeux à faire de cette année une année dans le champ du Seigneur qui pour nous est celui de la paroisse, de nos lieux de vie familiale, scolaire et professionnelle. Le pape François dit : « Chaque baptisé doit se sentir responsable de la vie de la communauté. Il doit agir au service de l'ensemble des Chrétiens. L'église n'est pas un prestataire de service, chacun doit s'engager au sein de la communauté. »
Chacune et chacun avec ses dons, ses capacités, ses richesses et ses pauvretés, sa vie personnelle, familiale, professionnelle. Personne n’est exclu de la mission !
Des bonnes volontés sont attendues pour :
- rejoindre l’équipe d’accueil,
- renforcer l’équipe des catéchistes (éveil, primaire et aumônerie),
- rejoindre l’équipe de préparation au mariage,
- étoffer l’équipe des « fleuristes » de notre église
- renforcer l’équipe des animateurs de chants pour les messes dominicales, - - faire des « bricolages » dans la paroisse…

L’Eglise du Christ a besoin de vous.
La paroisse a besoin de vous mais la paroisse c’est vous.
Votre curé a besoin de vous.
Merci pour votre engagement

P Boniface

image manquante