Ne craignez pas!

dimanche 21 juin

12ème dimanche ordinaire, Année A – 20 et 21 juin 2020

Ayez confiance en Notre Dieu : " Ne craignez pas !"
C'est dans un contexte d'annonce de persécution que l’Évangile énonce : « Ne craignez pas ».
Une invitation à la confiance dont nous savons qu'elle n'est pas inutile, tant la perspective de la mort ou de la souffrance peut générer en nous une peur légitime qui peut entamer parfois notre volonté de vivre la confiance (Prophète Jérémie 1ère lecture).
C'est cette peur que nous voyons à l’oeuvre chez le prophète. Mais que craignons-nous ? Des choses précises qui provoquent nos peurs et nos soucis. Mais aussi des choses imprécises qui engendrent l’angoisse. C’est la maladie (pandémie covid19), Jésus nous propose un remède : La confiance. L'amour de Dieu est constant et il est puissant. Ayons confiance en lui. Entrons en nous pour nous connecter à lui. « N’ayons pas peur ! ».
Oui, Jésus est avec nous tous les jours jusqu’à la fin du monde. Et il n’y a pas de mal que Dieu ne puisse transformer en bien. Bien sûr tout de même que cette confiance ne doit pas se confondre avec de l’imprudence. Peut-être est-ce pour nous l’occasion de nous interroger sur ce que nous attendons de Dieu. Vient-il pour nous convenir ? Vient-il pour nous donner ce que nous voulons ? Vient-il pour nous satisfaire ? Sera-t-il la chaleur en hiver ou la fraicheur en été, voir même encore mieux, les deux ?

Bonne fête des pères
P Boniface