Eglises du val de marne diocèse Paroisse sucy noiseau

Paroisse

de Sucy-Noiseau

Nouvelles du caté et aumônerie

mardi 05 mai

Message d’Etienne Amblard

Pendant ce temps de confinement, des groupes de catéchisme et d'aumônerie continuent à être actifs. Quelques exemples en partage avec toute la paroisse :
L'équipe des catéchistes de CM1, avec Hélène gardent le contact avec les parents par des mails :
-« Chers parents, En cette période difficile, où nous sommes pour la plupart d'entre nous bloqués chez nous, l'équipe de catéchistes vous assurent de tout son soutien dans la prière et espère que vous vous portez bien. »
-« Chers parents, en ce début de vacances, l'équipe des catéchistes n'oublie pas les enfants qui se réunissaient toutes les semaines.
Il nous paraît important que même confinés chez eux, les enfants n'oublient pas que nous arrivons au sommet de notre année liturgique, la fête de Pâques… »
- Annonce d'annulations d'événements et soucis de revenir vers les parents dès la venue d'informations nouvelles.
- Soutien pour aider les enfants à vivre le sommet de l'année liturgique, la fête de Pâques par l'envoi de la séance qu'ils auraient dû vivre pour préparer cette Semaine Sainte et invitation à participer avec leurs enfants à la messe de Pâques sur une des chaînes télévisés qui la retransmettra.
- A l'approche de l’Ascension puis de la Pentecôte, proposition de préparer ces deux fêtes avec les enfants avec différents documents

Sylvie, et Laurence nous partagent leurs témoignages :
« Pour les Jeunes de 5eme, pendant le carême, j'envoie de petits rappels par SMS, pour suivre la messe soit à la télévision soit par des liens sur youtube avec une paroisse de Lyon très active notamment…»
« Je fais partie de ceux qui continuent de travailler (en télétravail) et je n'ai pas beaucoup de temps, mais pas moins non plus qu'habituellement ». « Au moment de la semaine Sainte, j'ai tenté de joindre mes jeunes et leurs parents, je leur ai envoyé des liens pour suivre des célébrations via Youtube, j'ai tenté de créer un groupe Snapchat, mais sans grand succès. Cependant, grâce à ces messages, quelques uns m'ont répondu et ont vécu la semaine sainte à distance, ce qu'ils n'auraient peut-être pas fait autrement… Qui sait ? » « Je vais leur envoyer à tous aujourd'hui un nouveau petit message, au moins pour leur demander des nouvelles, et peut-être pour nous donner aussi l'élan pour créer un plus gros événement grâce aux sites spécialisés qui permettent de créer des lieux virtuels de rencontre... Nous en discutons prochainement avec tous les animateurs de l’aumônerie des collégiens…»
Le Père Jean de Dieu les accompagne par la prière … « Nous attendons la sortie de ce tunnel pour pouvoir reprendre l'aumônerie. Vu que certains accompagnateurs travaillent encore et dans des conditions qui demandent beaucoup plus de temps, et que les jeunes suivent les cours à la maison assistés par leurs parents dans des conditions peut-être difficiles pour certains, nous encourageons nos jeunes de l'aumônerie à jeter régulièrement un coup d'œil dans les manuels qu'ils disposent et les parents à consulter la gazette fraternelle pour ceux qui sont abonnés…. Certains parmi nous n'ayant pas assez de temps ni de moyens pour faire des "rencontres aumônerie" à distance, nous restons tous unis par la prière…, avec patience en respectant les consignes.
En ce temps de Pâques, je nous souhaite de ne pas nous laisser bouleverser par les temps qui passent. Gardons courage et avançons dans l'espérance et la sérénité.

Merci à toutes les animatrices et tous les animateurs pour leurs initiatives, leur créativité, le temps qu’ils ont donné aux jeunes du KT et de l’aumônerie de notre paroisse ! A bientôt avec d’autres nouvelles !