Renoncez-vous à Satan ?

dimanche 01 mars

1er dimanche de Carême, Année A – 29 février et 1er mars 2020

Renoncez-vous à Satan ?

Dès ce dimanche, on ne peut s’empêcher de penser à la question rituelle qui précède la profession de Foi : « Renoncez-vous à Satan ? »
Oui, le 1er dimanche de Carême nous donne le combat de Jésus contre les ruses du démon. Satan est explicitement nommé dans l’évangile et est présent dans la première lecture de ce dimanche. Le Christ déjoue ses pièges, celles évidemment de l'avoir et du pouvoir. Il redonne à l'homme son identité brouillée par le mal ; dépassée les compromissions, avec Satan. Cette victoire est uniquement possible qu’avec Jésus, le don par excellence. Il nous montre comment résister au tentateur. C’est en se nourrissant de la Parole de Dieu. Pour que les chrétiens vivent de toute parole qui sort de la bouche de Dieu, le carême n’est-il pas le moment idéal pour les rassembler autour de tables de la Parole ? A chacun de se demander ce qu’il fait de la Parole de Dieu. N’est-ce pas le moment favorable pour lui donner de l’importance dans sa vie, c’est-à-dire lui consacrer un peu du temps ? Seul dans le secret ou en groupe comme proposer dans notre paroisse : Carême à domicile, maison d’évangile, lectio divina.

Après avoir tenté le premier couple et Jésus le Fils de Dieu lui-même, le démon n’en reste pas là : il continue à tenter les fils et filles du Père céleste que nous sommes. Les chrétiens ont toutes les possibilités de rejeter ces allégations et redire avec confiance l’acte de foi : « Mon Dieu, je crois fermement toutes les vérités que vous avez révélées et que vous nous enseignez par votre Eglise, parce que vous ne pouvez ni vous tromper, ni nous tromper. »

P. Boniface