Eglises du val de marne diocèse Paroisse sucy noiseau

Paroisse

de Sucy-Noiseau

Ta nuit sera lumière

dimanche 09 février

5ème dimanche du temps ordinaire Année A – 8 et 9 février 2020




Ta nuit sera lumière




Ce thème du dimanche de la santé reprend le texte d’Isaïe de la 1ère lecture : « Si tu combles les désirs du malheureux, celui qui est ta propre chair, ta lumière se lèvera dans les ténèbres et ton obscurité sera lumière de midi ! »
Et c’est bien ce que nous dit Jésus aujourd’hui, à nous qui sommes ses disciples. Après avoir proclamé les Béatitudes : Heureux les pauvres de cœur, les doux, les miséricordieux, les artisans de paix, les affamés de justice, c'est-à-dire ceux qui sont préoccupés de leurs frères, il continue en disant : “Vous êtes la lumière du monde…Qu’en voyant ce que vous faites de bien, les hommes rendent gloire à votre Père qui est aux cieux.”
Le lien est évident : la lumière – qui nous vient de Jésus lui-même, lumière né de la lumière – brille dans le monde par l’amour de nos frères les plus pauvres. Remarquons que Jésus n’emploie pas, comme Isaïe, le conditionnel, ‘si…’, mais le présent ‘vous êtes’, ‘vous faites’. Pour lui, nous ne pouvons que vivre ainsi. Ce n’est pas une option, ni non plus un effort à faire : c’est ce que nous sommes.
En ce dimanche, il nous est demandé de porter spécialement notre regard vers la multitude de personnes proches de nous et qui ont besoin de nous : malades, handicapés de toutes sortes, personnes âgées, personnes dépendantes d’une façon ou d’une autre. Tout le monde des hôpitaux, des maisons de retraite, des EHPAD, des MAS (maisons d’accueil spécialisées), etc. Que nous puissions nous laisser habiter du regard de Jésus, regard de bonté, de douceur, de compassion, regard aussi d’espérance et de désir de vie pour l’autre, regard qui apaise, qui réconforte, qui fait du bien, c'est-à-dire regard de bénédiction.
Bruno Laurent

image manquante