Fête de la présentation de Jésus et de la vie c

dimanche 02 février

Année A – 1er et 2 février 2020

Fête de la présentation de Jésus et de la vie consacrée

La fête de la Présentation de Jésus au Temple est également la journée de la vie consacrée. Depuis 1997, la date du 2 février a été retenue. « Cette journée a donc une importance particulière pour toute personne consacrée, qui, inspirée par le don bouleversant du Christ, aspire à son tour à donner sa vie et à tout abandonner pour marcher à sa suite » SJPII.
Ainsi les religieux, les religieuses, laïcs et laïques consacrés invitent à se joindre à eux dans la prière de louange, d'action de grâce et d'intercession.
Belle occasion pour nous tous de remercier Dieu pour ces femmes et ces hommes que le Seigneur a appelés à vivre en chrétiens selon les conseils évangéliques de pauvreté, de chasteté et d’obéissance, en témoins du Royaume et au service de la mission de l’Église.
La fête de la présentation du Seigneur célébrée dès le IVè siècle invite à la conversion de l'esprit et du coeur à travers la rencontre du Christ, à l'image de la rencontre de Jésus avec le vieillard Syméon. Ce dernier a manifesté la lumière du monde en l'enfant Jésus, affirmant ainsi que Jésus est le Messie et Sauveur du monde. Un bébé, Il est tout petit, mais des yeux ont été capables de reconnaître en lui une lumière qui se révèle pour tout le monde. Depuis le Xè siècle, les Chrétiens célèbrent cette manifestation de la lumière du monde tant attendue en bénissant des cierges (d'où la Chandeleur).

Cette semaine, rajeunissons nos yeux : qu’ils nous redonnent ce regard capable de discerner la grande lumière de Dieu dans ce qui est petit et va grandir et prions pour les vocations.

P Boniface