Semaine de l'unité des chrétiens

dimanche 19 janvier

2ème dimanche du temps ordinaire - Année A – 18 et 19 janvier 2020

Au fil de la semaine de prière « unité des chrétiens »

Illumination : rechercher et répandre la lumière du Christ
Espérance : garder courage
Confiance : faire confiance à Dieu Force : rompre le pain pour le voyage
Hospitalité : témoigner une humanité peu ordinaire
Conversion : changer nos cœurs et nos esprits
Générosité : recevoir et donner
Soyons des messagers d’espérance au milieu des situations que nous rencontrons : solitudes, vieillissement, précarités, maladies…
Décider d’espérer, ce n’est pas être naïf ou inconscient. L’espérance nait, lorsqu’on pense qu’un avenir est encore possible pour une personne, pour une société, pour l’humanité toute entière : elle fait croire ce qui s’accomplira demain.
Choisir d’espérer signifie se décider pour une vie responsable Choisissons donc d’espérer ! L’espérance nous conduira à partager avec d’autres. Elle nous poussera à chercher le dialogue, l’unité. Elle nous fera réaliser des petits gestes de fraternité qui sont autant d’étoiles qui nous feront regarder l’avenir avec confiance et continuer avec d’autres notre marche vers un monde meilleur.
Exerçons-nous à regarder cette semaine. A chaque regard croisé, essayons de reconnaître la présence de l’Esprit Saint. Cela suppose de ne pas baisser le regard, d’oser croiser celui de l’autre, même si la personne semble désagréable, énervée, ou même fait la manche.
Cela exige un coeur large et ouvert, libéré des tracas du moment. Observons ce qui se passe dans ces regards fugitifs ou appuyés ; soyons attentifs à ce qu’ils mettent en mouvement en nous. Jour après jour, poursuivons cette belle expérience, sans forcer, mais avec naturel.
Le soir, prions pour toutes les personnes que nous avons croisées avec, pourquoi pas, un sourire.