Rentrée : tous invités !

dimanche 15 septembre

24ème Dimanche ordinaire - Année C, 14 et 15 septembre 2019

À la rentrée dans une paroisse, il y a toujours un appel à s’adapter à la situation et à des nouveautés. Cette année particulièrement nous avons plusieurs nouveautés.

1ère nouveauté : Depuis le 1er septembre, une « ordonnance » de l’évêque définit la nouvelle organisation des instances pastorales et missionnaires du diocèse pour permettre la mise en oeuvre du Synode. (CAP94 à venir). Pour cette mise en oeuvre chaque paroisse doit relire son histoire et prendre le temps de considérer les nouvelles réalités humaines afin de répondre toujours mieux aux défis de l’annonce de l’Evangile.
2ème nouveauté : L’Assemblée paroissiale : elle est le lieu où les paroissiens peuvent se rencontrer par-delà les différentes communautés que sont nos clochers. Cela permet une réflexion commune et une unité. Les anciennes « recettes » d’assemblée dominicale sans prêtre ont été supprimées par les évêques depuis de nombreuses années pour éviter le repli sur soi de petites communautés qui ne vivraient plus dans l’Eglise. Il est important aussi que vos pasteurs (prêtres) aient du temps après chaque messe d’échanger avec les paroissiens.

A Sucy, le père Alméras (2004 à 2010) écrivait : « Nous voudrions être encore plus en dialogue avec vous » A cette époque, le nombre de prêtres étaient entre 6-7 y compris ceux qui sont à la retraite.
Au temps du père Dominique (2011 à 2016) ils étaient 6 dont 2 à la retraite. Soulignons qu’ à ces périodes, la pastorale des jeunes n’était pas comme dit notre évêque « la grande cause du Diocèse ».
De 2016 à aujourd’hui, nous sommes 4 dont 2 la retraite et un à la pastorale des jeunes pour tout le secteur. Le curé est obligé de chercher des prêtres à l’extérieur, ce qui n’est pas souvent facile. Alors la réalité est que nos lieux de messes ne diminuent pas et les horaires n’aident pas à la proximité. Il y a de quoi y réfléchir.
A titre d’information : 8 messes dans nos deux paroisses et lorsqu’un prêtre a d’autres obligations pastorales ou de santé ça se complique.
Notre assemblée paroissiale du Dimanche 29 Septembre prendra le temps d’y apporter des propositions. Que notre engagement renouvelé fasse grandir les membres de nos assemblées. « C’est bien de se dire chrétien, mais il faut avant tout être chrétien dans des situations concrètes, témoignant de l’Évangile qui est essentiellement amour pour Dieu et pour nos frères et soeurs ». (Pape François)