Vous avez dit : « Changement » ?

dimanche 08 septembre

23ème Dimanche ordinaire - Année C - 7 et 8 septembre 2019

Vous avez dit : « Changement » ?

Qui a dit « changement » ! Est-il vrai que les temps changent ? Avez-vous récemment changé de lunettes, de coiffure, de robe, de pantalon, de chaussures ?
Pourquoi tant de panique au mot « changement » ?
Depuis le 1er Septembre notre diocèse connait un changement. Suite au Synode le diocèse passe d’une pastorale en Secteur à une pastoral en doyenné. La conséquence est que notre Secteur pastoral devient un doyenné. Qu’est ce qui va changer ? La Journée diocésaine du 14 Septembre où notre évêque convoque tous les prêtres, les membres des équipes d’animation paroissiale, les laïcs en mission ecclésiales etc…nous donnera quelques pistes. Mais déjà ce qui pointe à l’horizon c’est donner une plus grande importance à la paroisse.
Un paroissien de Sucy-Noiseau écrivait en 1995 : « l’Eglise et plus localement notre ensemble paroissial de Sucy-Noiseau n’est pas à l’écart des changements. Dans les dernières années, la diminution du nombre des prêtres sur la paroisse, la création de l’équipe d’animation paroissiale, l’invitation à s’ouvrir et à travailler en Secteur sont autant de signes des changements qui se préparent dans le fonctionnement de notre ensemble paroissial ». Et il termine son propos en disant : « Certes tout cela n’est pas facile. Mais essayer de vivre selon l’évangile n’a jamais été le chemin de la facilité ».
Chers paroissiens quel est notre rôle aujourd’hui ? D’autres changements seront donc nécessaires. Devant cela comment réagir : devenir les gardiens fidèles d’une tradition immuable (on a toujours fait ainsi) ou accueillir dans la foi cette mise en oeuvre du synode pour lancer une dynamique de changement dans notre paroisse avec ses 5 clochers.