Fête du Saint-Sacrement

dimanche 23 juin

Dimanche du Saint sacrement Année C : 22 et 23 juin 2019

Fête du Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ

La Fête du Saint-Sacrement a été instituée au Moyen-Age pour commémorer la présence de Jésus-Christ dans le sacrement de l’eucharistie. Les processions de cette fête appelée autrefois Fête-Dieu apparaissent à la fin du XIIIe siècle.
Pendant la procession, le prêtre portait l’eucharistie au milieu des rues pavoisées et tapissées de pétales de roses par les enfants. Les anciens se rappellent bien. Dans notre Secteur, futur « doyenné » à Chennevières cette tradition se fait toujours. C’est ce dimanche 23 Juin.
Cette fête nos donne l’occasion de nous poser une question :
"Pourquoi vais-je à la Messe ?", une question à nous poser en nous y rendant. Nous allons retrouver des gens connus et des inconnus. Certains nous énervent ; ils chantent faux, ou trop fort, ils s’habillent d’une manière qui nous offusque.
Franchissons les obstacles pour accéder à l’essentiel : Accueillons en nous ces frères et sœurs pour lesquels le Christ a donné et donne sa vie. L’assemblée eucharistique n’est pas seulement réunion, elle est communion.
Communier est à chaque fois un acte de foi en Christ mort et ressuscité qui se donne en nourriture dans ce pain partagé. Christ veut faire de chacune de nos vies son tabernacle. Il ne veut pas être enfermé dans nos églises mais faire de chaque vie qui l’accueille Son église et le lieu où Il veut résider.
C’est chez toi que je veux faire ma demeure, nous dit Jésus. Et nous, en tendant les mains de lui dire : « Seigneur, je n’en suis pas digne, mais je suis heureux de t’accueillir dans ma vie ».
P Boniface