Dimanche de la Sainte Trinité

dimanche 16 juin

Dimanche de la Sainte Trinité – Année C : 15 et 16 juin 2019

La foi chrétienne a cette spécificité de confesser « Un » Dieu en « Trois » Personnes.
Le mot « personne » a le sens technique d’hypostase, c’est-à-dire, l’être de Dieu, sa substance ou ce qu’il est au plus intime de Lui-même. A la Pentecôte, l’Esprit Saint descendit sur les Apôtres et ils se mirent à parler « en langues ». Cependant avant ce phénomène de « langue », l’Esprit Saint désignait d’abord, dans l’Ancien Testament, la présence divine qui accompagnait les Hébreux dans le désert, ainsi sur les prophètes pour qu’ils annoncent des oracles et enfin sur les rois d’Israël pour gouverner avec discernement. Ce même Esprit, descendu sur Jésus à son baptême et envoyé par lui, révèle la Présence réelle de Dieu invisible qui console et défend les croyants dans les épreuves, rend Jésus présent dans l’eucharistie, etc.
Les chrétiens sont baptisés « au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit ».
Quand ils commencent leur prière, ils se marquent du signe de la croix sur le front, le coeur et les épaules en invoquant Dieu : Au Nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit : c’est la Trinité.
La Trinité est Une : nous ne croyons pas en trois dieux, mais en un seul Dieu en trois personnes : le Père, le Fils et l’Esprit Saint. Chacune des trois personnes est Dieu tout entier. Chacune des trois personnes n’existe qu’en union avec les deux autres dans une parfaite relation d’amour. Ainsi toute l’oeuvre de Dieu est l’oeuvre commune des trois personnes et toute notre vie e chrétiens est une communion avec chacune des trois personnes. Si ce mystère nous dépasse tous, il n'en demeure pas moins important. Essayons de ne retenir qu'une chose : Dieu est un mystère d'amour, un mystère de communion entre trois personnes, tellement unies qu'elles sont un seul Dieu.