Viens, Esprit Saint !

dimanche 09 juin

Dimanche de Pentecôte – Année C : 8 et 9 juin 2019

Viens, Esprit Saint !

Il y a un an, à Agen, Adèle de Batz de Trenquelléon, fondatrice avec le Bienheureux P. Chaminade des soeurs Marianistes, était béatifiée à Agen.
Profondément marquée par le sacrement de confirmation, Adèle a vécu chaque fête de Pentecôte comme le renouvellement de ce don de Dieu. Elle insiste particulièrement sur la nécessité d’accueillir ensemble le don de l’Esprit : c’est la dimension ecclésiale qu’elle met ainsi en valeur : « pour recevoir ce divin Esprit, il faut être tous réunis de sentiments et d'affection pour un Dieu qui veut nous enrichir du plus grand don de sa tendresse. »
L'Esprit de Pentecôte a agi dans les Apôtres, il en a fait des créatures toutes nouvelles, capables de faire ce que le Seigneur leur avait enjoint : annoncer la Bonne Nouvelle de sa mort et de sa résurrection au monde entier. Ecoutons-la : « soyons sans cesse dans la compagnie des Apôtres qui
attendent le Saint Esprit. Invoquons-le et cet Esprit d’amour et de flamme en jettera quelques étincelles dans nos coeurs pour les réchauffer de leur tiédeur. Oh ! que nous avons besoin de recevoir une abondante effusion de l’Esprit Saint ! Vous savez que les apôtres, au sortir du Cénacle, furent des hommes tout changés : de lâches, de timides qu’ils étaient, ils devinrent tout ardents et prêts à soutenir la foi en Jésus-Christ au péril de leur vie. Que ses langues de feu rendent les nôtres pures et ardentes pour publier les louanges du Seigneur, Le faire connaître et le faire aimer… ô mon Dieu, mon coeur est trop petit pour vous aimer mais il vous fera aimer par tant de coeurs que l’amour de tous ces coeurs suppléera à la faiblesse du mien. »

P Boniface