Marie, mère de Jésus

dimanche 05 mai

3ème dimanche de Pâques - Année C : 4 et 5 mai 2019

Mai, le mois de Marie

Le mois de mai est consacré à une dévotion particulière envers la Vierge Marie, selon une tradition catholique, on l’appelle le « mois de Marie », et il se termine, le 31, par la fête de la Visitation.
Voilà une occasion d’essayer de découvrir qui est Marie, Vierge et Mère. Mes éditos se porteront sur quatre thèmes tout au long de ce mois :

Marie, mère de Jésus 4-5 Mai

Marie, mère de Dieu 11-12 Mai
Marie, mère de l’Eglise 18-19 Mai
Marie, mère des hommes 25-26 Mai

Marie, mère de Jésus : « Ton père et moi te cherchons tout angoissés » Luc 2,48.
La mère de Jésus, ce n’est pas un titre d’honneur, c’est ce que l’Evangile nous présente de façon incontestable. Les évangiles de Matthieu et de Luc nous livrent des épisodes concernant la naissance et l’enfance de Jésus. Ils nous disent combien la vie de Jésus fut une vie réellement humaine, commencée dans une famille. C’est une famille juive qui vit dans la foi, qui pratique le pèlerinage à Jérusalem comme les autres et avec les autres ; c’est une famille dans laquelle on n’est pas à l’abri des soucis quotidiens, ni des inquiétudes liées à l’éducation des enfants et des jeunes. « En le voyant, ses parents furent frappés d’étonnement, et sa mère lui dit : « Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Vois comme ton père et moi, nous avons souffert en te cherchant ! »
Il leur dit : « Comment se fait-il que vous m’ayez cherché ? Ne saviez-vous pas qu’il me faut être chez mon Père ? »
Mais ils ne comprirent pas ce qu’il leur disait. Il descendit avec eux pour se rendre à Nazareth, et il leur était soumis. Sa mère gardait dans son cœur tous ces événements. Quant à Jésus, il grandissait en sagesse, en taille et en grâce, devant Dieu et devant les hommes. (Luc 2, 48-51). Marie est la vraie mère d’un vrai homme, de cet homme Jésus.

P Boniface