Dimanche des Rameaux

dimanche 14 avril

Dimanche des RAMEAUX - Année C : 13 et 14 avril 2019

Trois Paroles

Marc et Matthieu ne nous ont rapporté qu’une parole de Jésus en croix : “ Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?”
Solidaire d’un peuple pécheur, ayant même pris sur lui le péché du monde, Jésus ne peut que sentir le poids d’un péché qui éloigne de Dieu. Dieu, son Père, répondra à ce pourquoi par la Résurrection.
Mais Luc nous rapporte, lui, 3 autres paroles de Jésus.

La 1ère est une dernière parole de pardon : “ Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font.” Comme il l’a fait toute sa vie, souvent de manière voilée (Tes péchés sont pardonnés, sous-entendu, par Dieu), Jésus se fait l’intercesseur de la miséricorde du Père. Alors que bientôt il va expirer, il aime jusqu’au bout ses bourreaux - que nous sommes aussi - et il demande pour eux la vie.

La 2e est plus merveilleuse encore. Au bon larron qui nous représente, nous qui avons fait le mal, nous qui ne méritons rien mais qui pouvons, malgré tout, tourner vers lui notre foi, il promet : “Aujourd’hui, tu seras avec moi dans le paradis.”

La 3e : “Père, entre tes mains je remets mon esprit.” La parole de confiance la plus absolue dans le moment de la plus absolue pauvreté. Une parole de total abandon que nous pouvons reprendre pour nous mêmes.

Merci saint Luc, pour ces trois paroles.

Bruno