Si vous ne vous convertissez pas

dimanche 24 mars

3ème Dimanche du Carême - Année C : 23 et 24 mars 2019

« Si vous ne vous convertissez pas »

L’appel à la conversion est fil rouge de notre 3ème dimanche de carême. Sans cesse Dieu nous invite à la conversion. Avec ce 3ème dimanche de carême C nous abordons le thème cher à Luc : l’appel à la conversion et la bonté patiente de Dieu. Sur le chemin de Pâques, la fidélité de Dieu se manifeste dans sa patience : elle s’exprime dans le dialogue entre Dieu et Moïse dans la traversée du désert et la parabole du figuier de l’évangile.

Si Dieu semble silencieux et patient c'est pour nous laisser le temps de la conversion. Notre Dieu entend, écoute, intervient, et révèle son nom « Je suis qui je suis », « J’ai vu, oui, j’ai vu la misère de mon peuple, et j’ai entendu ses cris….. Oui, je connais ses souffrances ». Le Carême est donc un chemin qui conduit à une destination sûre, la Pâques de la Résurrection, la victoire du Christ sur la mort. Et ce temps nous adresse toujours un appel pressant à la conversion : s’ouvrir aux réalités de l’esprit et revenir à Dieu de tout son coeur afin de grandir dans l’amitié du prochain.