Moïse – Elie – Jésus

dimanche 17 mars

2ème Dimanche du Carême - Année C : 16 et 17 mars 2019

Moïse – Elie – Jésus

L’histoire d’Abraham est notre histoire. Sa foi est le prototype de la foi de tout croyant.
Comme Abraham Dieu nous appelle car Il appelle qui il veut mais cet appel est toujours en vue d’une mission. En route avec Jésus : le carême se présente comme un temps privilégié parce qu’il est une marche avec le Christ, lui qui nous révèle la grandeur de l’amour de Dieu. Il y a certaines aventures que nous ne sommes pas prêts à vivre seuls ou avec des personnes inconnues, mais qu’au contraire nous pouvons accepter aveuglément si nous sommes accompagnés par une personne dont la confiance se manifeste par une affection totale.
Ces deux personnages de l’Ancien Testament viennent rendre un hommage à Jésus lors de la Transfiguration dans la Nuée divine ! Ainsi Jésus, présenté par le Père comme étant le Fils, montre à ses Apôtres qu’il reprend les missions inaccomplies de Moïse et d’Elie qui l’accompagnent.

De Moïse en étant celui qui constituera le Peuple de Dieu universel composé de tous les hommes et femmes qui reconnaîtront le Fils dans son rôle de sauveur;
D’Elie en étant celui qui instaure le Règne de Dieu sur la terre et qui fait entrer l’humanité vivante dans le Royaume.

Dans notre marche vers Pâques le récit de la transfiguration nous appelle à une écoute de la Parole (comme Abraham) pour entrer dans le mystère de Dieu. L’identité de Jésus nous est révélée: « Celui-ci est mon Fils. ». Cette vision de la gloire de Dieu nous annonce la résurrection. Jésus en est comme
revêtu passagèrement avant de l’être définitivement dans la résurrection.

P. Boniface