Convertissez vous...

dimanche 10 mars

1er dimanche de Carême - Année C : 9 et 10 mars 2019

Convertissez-vous et croyez à l’évangile

« Chaque année quand débute le Carême, cette phrase résonne en boucle le Mercredi des cendres pendant la procession d’imposition des cendres dans nos églises.
Mais qu’est-ce que se convertir ? Ou plutôt : se laisser convertir ? Alors je me pose souvent la question : Est-ce que le dernier carême a vraiment servi à quelque chose ? Et en écho Saint Paul me donne la direction : «Revenez à moi de tout votre coeur », et « laissez-vous réconcilier avec Dieu ».
Cette année est différente des autres, parce que « l’aujourd’hui de Dieu » est actuel et vrai, et que moi aussi je peux changer, et surtout me laisser changer par Dieu ! St Pierre Chrysologue, évêque de Ravenne au V° siècle) nous donne trois actes pour nous mettre en route :

« Il y a trois actes, mes frères dit-il ; trois actes en lesquels la foi se tient, la piété consiste, la vertu se maintient : la prière, le jeûne, la miséricorde. La prière frappe à la porte, le jeûne obtient, la miséricorde reçoit. Prière, miséricorde, jeûne : les trois ne font qu’un et se donnent mutuellement la vie ».

Alors prenons le temps pendant le Carême de faire la vérité dans notre vie en quittant nos masques et nos personnages. Que la lumière du Christ nous illumine ! Alors nous serons libres et heureux avec Lui ! »

P Boniface