Aimer ses ennemis

dimanche 24 février

7ème Dimanche ordinaire - Année C : 23 et 24 février 2019

« Aimer ses ennemis »

« Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent.
Souhaitez du bien à ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous calomnient. »
Avec ce commandement de l’amour des ennemis (Lc 6, 27-38), nous sommes au coeur du christianisme. Alors, comment faire pour entendre cet appel à aimer ceux ou celles qui me veulent et me font du mal ?
Que ce soit sur des questions de société comme le respect de toute vie, la dignité des plus pauvres, la priorité à donner au bien commun etc. ou sur des questions plus individuelles (pardonner 70 fois 7 fois, aimer ses ennemis etc.), il serait contre nature que l’Évangile ne provoque pas discussions ou oppositions.
Aimer ceux ou celles qui nous font du mal, ce n’est certes pas éprouver de l’affection pour eux, les trouver ‘sympathiques’ comme disait Martin Luther King. C’est plutôt les confier à Dieu, sachant que Lui, a le pouvoir de faire surgir des enfants d’Abraham à partir des pierres que voici (Mt 3,9). Mieux vaut les remettre avec confiance entre les mains de Dieu qui saura bien trouver les médiations pour toucher leur coeur, ou faire sortir de ce mal un bien plus grand encore.
L’amour des ennemis est un don de l’Esprit de Dieu agissant en nous. Il est à accueillir, suite à l’union au Christ miséricordieux : « Je vis, mais ce n’est plus moi, c’est Christ qui vit en moi » (Ga 2,20).