Heureux...malheureux

dimanche 17 février

6ème Dimanche ordinaire - Année C : 16 et 17 février 2019

HEUREUX…MALHEUREUX !

Alors que Matthieu a présenté la proclamation des béatitudes par Jésus sur la montagne aux disciples en présence d’une foule juive, Luc la présente dans la plaine, en présence « d’un grand nombre de ses disciples et d’une grande multitude des gens venu de toute la Judée, de Jérusalem, et du littoral de Tyr et de Sidon ». C’est une occasion pour lui, de souligner la dimension universelle du message du Christ : Jésus s’adresse directement à nous tous ses disciples. Il nous dit « Heureux, vous… »

Mais en s’adressant à nous, Il ne se contente pas seulement d’annonces de bonheur, il rapporte aussi des annonces de malheur qui leurs correspondent. Celles-ci se présentent comme des lamentations que nous trouvons dans la première lecture tirée du livre de Jérémie. Cette parole de Dieu est un appel pour nous ! Elle nous appelle à établir une distinction entre les vrais et les faux prophètes : entre ceux qui font appel à la conversion et qui annoncent du bonheur et ceux qui associent le bonheur à la
richesse, à la satiété et à la réjouissance : Alors que les vrais prophètes invitent à une faim spirituelle et à une soif de justice et de paix en donnant priorité aux autres et au soucis des plus démunis, les faux prophètes, eux, ils exaltent l’individualisme et l’indifférence. « Le chacun pour soi » reste bel et bien leur hymne pour toujours.

L’urgence de la conversion pour être heureux, tel est le message de ce dimanche ! Aujourd’hui, éclairés et guidés par cette Bonne Nouvelle, prenons conscience que les valeurs humaines peuvent être vécues de manière heureuse ou malheureuse, positive ou négative, et demandons à Dieu de nous faire des
prophètes authentiques qui préconisent le partage, qui ouvrent et invitent à ouvrir les yeux sur la misère, qui entendent et invitent à entendre les cris des hommes de ce monde.
Jean de Dieu