Dieu saint, Dieu fort… Dieu miséricordieux

dimanche 10 février

5ème Dimanche ordinaire - Année C : 09 et 10 février 2019

Dieu saint, Dieu fort… Dieu miséricordieux

“ Malheur à moi ! je suis perdu. ”, s’écrie Isaïe en ayant une vision du Seigneur dans le Temple. “ Éloigne-toi de moi, Seigneur – dit Pierre après la pêche miraculeuse –, car je suis un homme pécheur.” Et Paul de dire à son tour : “ Je ne suis pas digne d’être appelé apôtre, puisque j’ai persécuté l’Église de Dieu.”
Devant la grandeur et la puissance de Dieu, les pécheurs que nous sommes peuvent en effet avoir peur, préférer nous éloigner, penser que nous ne sommes pas dignes d’être ses enfants, les disciples de son Fils, a fortiori ses témoins. Et cependant, c’est bien nous qu’il envoie ; et comme l’a compris Paul, nous pouvons compter sur sa grâce, sur la force de son Esprit, sur son infinie miséricorde. Dieu ne nous demande pas d’être parfaits, il nous demande de lui faire confiance, de nous abandonner à lui et, en suivant le chemin de son Fils, de donner notre vie pour nos frères.

Aujourd’hui, dimanche de la santé, journée mondiale de prière pour les malades et les soignants, nous avons à réentendre la parole de Jésus : “ J’étais malade et vous m’avez visité (ou vous ne m’avez pas visité)”. Regardons autour de nous : n’y a-t-il pas des malades, des personnes âgées, des personnes seules qui auraient besoin d’une visite ? Si nous pensons que nous ne pouvons pas aller les voir, au
moins pouvons-nous donner leurs coordonnées.
Merci pour elles… et pour vous, que le Seigneur lui-même remerciera.
Bruno Laurent