Dieu n’est pas à vous. Il est pour tous.

dimanche 03 février

4ème Dimanche ordinaire - Année C : 02 et 03 février 2019

Dieu n’est pas à vous. Il est pour tous.

Dans la synagogue de Nazareth, tout avait bien commencé : “ Aujourd’hui s’accomplit cette parole que vous venez d’entendre”. Voici enfin celui qui vient guérir et libérer. Depuis le temps qu’on l’attendait ! Tous lui rendaient témoignage. Enthousiasme.
Mais tout de suite, méfiance, étonnement : n’est-ce pas là le fils de Joseph ? Il a fait des guérisons ailleurs, il faudrait qu’il les fasse chez nous. Qu’il prouve qui il est !
Jésus leur rappelle que Dieu a choisi une veuve étrangère pour nourrir Élie, la sauvant ainsi de la famine, qu’il a guéri par Élisée un général païen de sa lèpre. Dieu n’est pas la propriété du peuple d’Israël. Fureur des habitants de Nazareth. Cet épisode annonce toute la vie publique de Jésus. Il ne sera pas reconnu par les siens. Comment le Messie peut-il être fils de Joseph, de Nazareth, et Fils de Dieu ? Cet homme n’a rien à nous apprendre.
Il mourra sur la croix ; mais il passera à travers la mort et c’est par ce passage qu’il nous libèrera de notre prétention à posséder Dieu, de notre jalousie à l’égard de nos frères, de notre refus de nous ouvrir à tout étranger pour l’accueillir, à tout homme pour l’aimer.

P Bruno