Entrons dans la joie de l’Epiphanie !

samedi 05 janvier

Dimanche de l’Epiphanie du Seigneur - Année C : 5 et 6 janvier 2019

Entrons dans la joie de l’Epiphanie !

« Mais en fait, c’est quoi l’Epiphanie ? ». Fêtée le premier dimanche après le 1er janvier, ou aujourd’hui 6 janvier selon les pays, l’Epiphanie est aussi appelée « Théophanie », soit « la manifestation de Dieu ». Dieu est venu se révéler au monde entier, et le monde vient à lui par les mages. L’Evangile ne parle ni de Roi, ni de leur nombre, mais la tradition présente Melchior, Gaspard et Balthazar. Ces sages sont prêts à suivre une étoile pour venir s’incliner devant le Christ, Dieu fait homme. Si on s’arrête sur ce simple fait, c’est énorme.
Les rois mages viennent mettre en relief le bouleversement que représente l’incarnation du Christ. Le Christ fait homme, par amour pour nous, vient nous sauver du péché. Et le monde vient mettre aux pieds du nouveau-né ses trésors. Les hommes viennent s’offrir à Dieu fait homme et déposent ce qu’ils ont de plus beau en offrande.
L’Epiphanie, encore une fois, c’est Dieu qui se manifeste au monde entier. Et trois (3) hommes, richement vêtus, en adoration devant un bébé dans une mangeoire, et des parents fatigués et méditant dans leur coeur ce qui arrive. Serons-nous un jour, devant le saint sacrement, aussi émerveillés que ces mages devant l’enfant Jésus ?
Dieu n’a pas besoin de nos offrandes, mais nous avons besoin de lui. Prenons le temps de l’adorer.