La Sainte Famille

dimanche 30 décembre

Dimanche de la Sainte Famille - Année C : 29 et 30 décembre 2018

La Sainte Famille

Noël, période festive faites de rencontres où l’on transmet, de génération en génération, les traditions et les rites qui expriment la vie, l’attachement, les bonnes relations et des valeurs.
La fête de la « Sainte Famille » s’intègre donc très bien au cycle de Noël. Nous connaissons bien peu de choses sur la vie familiale de Marie, Jésus et Joseph. L’Évangile nous montre Marie et Joseph accomplissant fidèlement la loi en se présentant au Temple pour y accomplir le rite de purification et l’offrande au Seigneur du fils premier-né, tel que prévu au Livre de l’Exode. La famille de Jésus est socialement bien intégrée. Elle connaît les coutumes de son peuple et vit en accord avec ses traditions. Marie et Joseph offrent leur enfant à Dieu ne sachant pas ce que l’avenir lui réserve, comme tous les parents qui présentent un enfant au baptême. Jésus a appris de sa famille l’honnêteté, le respect des autres, la sincérité, le civisme, la foi, la prière, la justice, l’amour, l’esprit de service et la joie de vivre. Notre façon d’être, de penser, d’agir, d’aimer, d’évaluer les personnes et les situations, nous viennent en grande partie de nos parents et grands-parents. Profitons de cette fête de la Sainte Famille et de la période de Noël pour redonner de l’importance à nos contacts familiaux. « Nous aussi avons grandi, pris des forces, et développé une certaine sagesse au sein de notre famille. »
Comment porterons-nous nos familles dans la prière, jusqu’à ce que nos comportements en soient transformés ?