Invités à la joie !

dimanche 23 décembre

4ème dimanche de l’Avent - Année C : 22 et 23 décembre 2018

INVITES A LA JOIE !

“Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement…”

Le 1er dimanche de l’Avent, Jérémie disait : “Parole du Seigneur. Voici venir des jours où j’accomplirai la promesse de bonheur.”
Depuis c’est une avalanche de cris de joie. Par exemple, au 2e dimanche : “Jérusalem, quitte ta robe de tristesse. Dieu conduira son peuple dans la joie”.
Au 3e dimanche : “Pousse des cris de joie, fille de Sion… Réjouis-toi, tressaille d’allégresse…Le Seigneur ton Dieu aura en toi sa joie et son allégresse, il dansera pour toi avec des cris de joie”. “Frères, soyez toujours dans la joie du Seigneur ”.
Et aujourd’hui : “Comment ai-je ce bonheur… l’enfant a tressailli d’allégresse… heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles…”. Et en retour, Marie va chanter son Magnificat.
Explosion de Joie donc maintenant, car ce que Dieu a promis, il a commencé à l’accomplir.
Dans les temps troublés où nous sommes (un peu comme tous les temps), heureux sommes-nous de croire à l’accomplissement du salut advenu en Jésus Christ. Après Marie et les apôtres, le Seigneur nous a choisis pour annoncer la Bonne Nouvelle de sa tendresse pour la multitude des hommes ; nous avons répondu ‘oui’ à son appel et nous oeuvrons avec lui pour que son projet de paix, de justice et d’amour se réalise un jour pleinement.
Que toute notre vie l’annonce joyeusement : “ Il sera la paix.”

Bruno Laurent