Invités à la joie !

dimanche 16 décembre

3ème dimanche de l’Avent - Année C : 15 et 16 décembre 2018

Invités à la joie !

« Pousse des cris de joie… Éclate en ovations… Réjouis-toi…Bondis de joie… ». Ce dimanche est appelé dimanche de Gaudete ou dimanche en rose. Pour répondre à cette invitation, il faut être fou ou amoureux !
Cependant, Il y a tellement de raisons de ne pas se réjouir : insécurité, injustice, chômage, maladie sont des réalités quotidiennes. Nos vies personnelles sont tout sauf de longs fleuves tranquilles ! Quant aux joies qui existent, certaines sont factices et destructrices. Il y a des joies qui se vendent : pensez aux propositions commerciales à l’occasion de Noël. Mais, Dieu merci, certaines sont réelles et vraies.
« Le Seigneur va venir, Le Seigneur vient ! ». Le personnage de Jean-Baptiste, qui marque ce temps liturgique, m’émeut, lui qui dit : « Moi je ne suis pas le Christ, mais j’ai été envoyé devant lui […] j’entends sa voix […] Telle est ma joie : elle est parfaite. » La joie est plus profonde que la gaîté. La joie naît dans le coeur de celui qui aime et qui se donne. Nous sommes parfois dans la tristesse ; mais dans chaque eucharistie, Jésus nous fait communier à sa joie, comme il l’a dit à ses apôtres : « Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous et que votre joie soit parfaite. »