Conversion et engagement

dimanche 09 décembre

2ème dimanche de l’Avent - Année C : 8 et 9 décembre 2018

Conversion et engagement

Le 1er dimanche de l’Avent demandait d’être éveillé, d’être attentif, d’espérer.
Ce 2ème dimanche, c’est l’appel à préparer le chemin du Seigneur par la pénitence et la conversion : chacun de nous est invité à cette conversion, à de disposer son coeur à la venue de l’Amour, de se mettre en action pour changer quelque chose dans sa vie. C’est à quoi nous exhorte Jean le Baptiste. Avec fermeté, il nous exhorte à repérer ce qui encombre nos vies, dans le réel de nos existences : Convertissez-vous.
Jean-Baptiste ne va pas par quatre chemins ! C’est un appel ici à une conversion concrète qui se vérifie dans le quotidien de notre vie. Il nous faut choisir des résolutions adaptées, à la fois audacieuse nous permettant d’accomplir un vrai progrès, et réalistes en tenant compte de nos pauvretés et de notre situation actuelle. Quel est mon défaut dominant dans ma manière d’être témoin que je puisse le corriger ? La timidité, la peur, le manque de conviction … ? Ou au contraire, quel est mon charisme que je puisse le développer ? Le chant ? Le service ? La joie de transmettre ?
Chacun est concerné par la mission quel que soit son histoire et chacun trouvera la « méthode » la plus juste pour grandir dans cet élan missionnaire. Nous ne sommes pas seuls dans cette démarche.

Soyons des témoins de cette conversion et semeurs de joie et que cette joie soit contagieuse.

P. Boniface