Eglises du val de marne diocèse Paroisse sucy noiseau

Paroisse

de Sucy-Noiseau

Il est venu, Il viendra, Il vient…

dimanche 02 décembre

1er dimanche de l’Avent - Année C : 1er et 2 décembre 2018


Il est venu, Il viendra, Il vient…


Au temps du prophète Jérémie, rien ne va plus pour le peuple d’Israël, et pourtant il annonce : “Parole du Seigneur : voici venir des jours où j'accomplirai la promesse de bonheur !”. Défi au bon sens. “En ces jours-là, je ferai naître chez David un Germe de justice”. Le Messie, fils de David, va venir. Quelle leçon d’espérance !
Alors que Judas s'apprête à le trahir et qu'il a sous les yeux la ville de Jérusalem et son Temple voués à la destruction, Jésus annonce que le projet de Dieu réussira : il ira vers son accomplissement final, au jour où le Fils de l'Homme viendra dans la gloire. Là aussi, défi au bon sens.
Aujourd'hui, devant terrorisme, dérangements climatiques, épreuves de toutes sortes, crise de la transmission des valeurs et aussi de la foi, nous pouvons nous lamenter : ‘rien ne va plus’, ‘tout fiche le camp’, ‘demain sera forcément pire qu'hier’. Nous pourrions désespérer.
Mais Jésus Christ est toujours là. Par sa vie vécue jusqu'au bout dans l'amour de son Père et de ses frères, il a vaincu la mort et le péché. Avec Pâques, le monde nouveau est déjà né. Avant la fin de l'histoire où Jésus l’établira définitivement, il est là au milieu de nous, il ne cesse de venir, il transforme le coeur de ceux qui l'accueillent et leur communique joie et espérance. Accueillons-le, et “Que le Seigneur nous donne, entre nous et à l’égard de tous les hommes, un amour de plus en plus intense et débordant.”

Bel Avent !

P. Bruno