Un pauvre crie, le Seigneur entend

dimanche 18 novembre

33ème dimanche du temps ordinaire - Année B : 17 et 18 novembre 2018

Journée Nationale du Secours Catholique-Caritas France
Journée mondiale des Pauvres

« Un pauvre crie, le Seigneur entend » Ps 33,7

Quelle joie ! Aujourd’hui c’est avec le sourire et soulagement que nous goûtons ensemble le nouveau départ de celui ou de celle avec qui nous avons cheminé pendant six mois, un an ou plus peut-être. Après des moments de découragement, des tentatives ratées enfin le moment tant attendu : l’obtention de papiers, un contrat de travail signé, un vrai logement, une autonomie retrouvée, Quelle joie !
« Il y aura toujours des pauvres ! » certes, mais éradiquer la pauvreté, la misère n’est pas utopique « Ce sont la volonté citoyenne et la volonté politique qui manquent ».
Vous connaissez ce slogan du Secours Catholique « Pas à Pas mais pas sans TOI ». Une politique sociale doit « viser à restaurer, ou à maintenir, l’autonomie des bénéficiaires ». A l’infirme de Bethesda Jésus ne dit pas : attend je vais te porter jusqu’à la piscine, mais « Lève-toi, prends ton grabat et marche ». Dans nos accueils nous sommes attentifs à ne pas créer de relation de dépendance mais au contraire permettre à la personne de compter sur ses propres forces pour assurer son quotidien. Parfois cela n’est plus possible, il reste à veiller à ce que chacun garde sa dignité.
Aujourd’hui c’est la journée nationale du Secours Catholique et la journée mondiale des pauvres. Pourquoi ne pas prolonger cette journée en devenant acteur de la fraternité.
Oui, Notre Seigneur entend le cri du pauvre. Et nous quelle sera notre réponse ?

Equipe du Secours Catholique Sucy Noiseau