Fête de St Martin

dimanche 11 novembre

32ème dimanche du temps ordinaire - Année B : 10 et 11 novembre 2018

Fête de St Martin

Sur les pas de saint Martin de Tours,figure du partage et de la miséricorde

Ancien centurion romain originaire des bords du Danube, Martin converti évangélise la France. Tout le monde connaît l'épisode du partage du manteau. Un jour d'hiver où il est en garnison à Amiens, il
partage son manteau en deux et en offre la moitié à un miséreux (le manteau étant payé pour moitié par l'armée, Martin considère qu'il n'a pas le droit de donner cette moitié qui appartient à l'État). La nuit suivante, le Christ lui apparaît en songe, revêtu du manteau. Le geste de Martin montre plusieurs qualités de coeur - générosité - respect - droiture.
Et enfin une certaine folie, la folie de Dieu, qui est plus sage que la plus grande sagesse humaine : couper un manteau en deux !
Merci Saint Martin pour ce geste d’humanité qui lui ouvrit le chemin du Christ.
En ce jour, nous te prions, et nous te demandons de conduire notre pays, d'éclairer nos évêques, et de
nous protéger.

Saint Martin, nous te prions !