Va, ta foi t'a sauvé

30ème dimanche du temps ordinaire - Année B : 27 et 28 octobre 2018

Il était une Foi

Va ta foi t’a sauvé

Pourquoi lui et pas moi ? « Que veux-tu que je fasse pour toi ? »
L’aveugle lui dit : « Rabbouni, que je retrouve la vue ! »
Et Jésus lui dit : « Va, ta foi t’a sauvé. »
Aussitôt l’homme retrouva la vue, et il suivait Jésus sur le chemin.
Pourquoi cet aveugle a-t-il été exaucé alors que tant de nos prières ne le sont pas ?
Bartimée attend Jésus à la sortie de Jéricho; Jésus l’entend malgré la foule qui veut faire taire cet handicapé juste bon à mendier. Sur la route qui l’emmène à Jérusalem, prélude à la résurrection ?
Le Christ entend son cri « Fils de David » ! Et le fait appeler… La foi signifie « la confiance »... C’est sa confiance en Jésus qui fait de Bartimée un homme debout, en marche à la suite de Jésus. Jésus lui dit : « Recouvre la vue ; ta foi t’a sauvé !
Avoir la foi = je crois en Dieu.
Sauver = être guéri, être sauvé du malheur.

Il a osé reconnaître jésus, fils de David, cela le guérit. Et à la fin du texte, que se passe-t-il ?
- l’aveugle suit Jésus - Il glorifie Dieu - Tout le peuple loue le Seigneur. Aujourd’hui Jésus demande : Que veux-tu que je fasse pour toi ? Fêtons la Toussaint dans la Foi et la joie, c’est aussi
réorienter nos vies sur le chemin de sainteté auquel Dieu nous a appelés.
Gardons confiance : Dieu fait tout concourir au bien de ceux qui l’aiment (cf. Rm 8,28)