Semaine missionnaire mondiale

dimanche 21 octobre

29ème dimanche du temps ordinaire - Année B : 20 et 21 octobre 2018

Semaine missionnaire mondiale

Depuis 1926, toutes les paroisses catholiques du monde sont invitées à célébrer le Dimanche missionnaire mondial. Le mois d’octobre, mois de la mission offre à tous les chrétiens du monde de mieux comprendre, à la lumière de la foi, ce que le Seigneur Jésus veut nous dire et, à travers chacun, aux communautés chrétiennes et à tout le monde entier.
Thème : « Avec les jeunes, portons l’Evangile à tous ».
Par le Baptême nous sommes tous des membres vivants de l’Eglise, et ensemble nous avons la mission de porter l’Evangile à tous. Dans la cohabitation des divers âges de la vie, la mission de l’Eglise construit des ponts entre les générations, grâce auxquels la foi en Dieu et l’amour pour le prochain constituent des facteurs d’unité profonde. Dans de nombreux pays, le dimanche missionnaire mondial est précédé d’un temps d’animations missionnaires du 14 au 21 octobre. Je vous invite afin d’assurer la prière continue que chacun dit la prière de son choix, comme il lui convient : chez lui, à l'église, seul, en famille, pour la mission. Nous sommes tous invités à prier plus particulièrement pour les missionnaires et pour nos frères et soeurs chrétiens qui témoignent durement de leur Foi. S’adressant aux jeunes, le pape François s’adresse à tous les chrétiens car « la foi reste toujours jeune lorsqu’on s’associe à la mission que le Christ nous a confiée » ; Nous ne sommes pas en ce monde par notre décision ; une initiative nous précède et nous donne d’exister. La vie est une mission : nous sommes attirés et envoyés. N’ayez pas peur du Christ, Il remplit la vie de joie.
Pour soutenir concrètement cette mission, il y a une quête que l’Eglise lui donne le statut de « quête impérée », c’est‐à‐dire que l’intégralité de la quête des messes du Dimanche mondial de la mission est transmise aux OEuvres Pontificales Missionnaires qui ont la charge de sa collecte et de sa distribution pour que vive l’Eglise partout dans le monde.