Ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas

dimanche 07 octobre

27ème dimanche du temps ordinaire - Année B : 06 et 07 octobre 2018

Ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas !

Cette phrase est dite dans une polémique avec les pharisiens qui veulent le mettre à l’épreuve. Pour eux, la possibilité de la répudiation fait partie du mariage. Mais les motifs en sont âprement discutés entre les maîtres de la Loi.
Qu’en dit Jésus ? Il ne se laisse pas enfermer mais revient à l’origine : Dieu a fait l’homme à son
image ; et son projet, c’est l’unité de la famille humaine. L’homme et la femme, dans le mariage, sont le signe et en même temps la réalisation de cette unité. De même, l’Église, a dit le Concile, est « le sacrement, c'est-à-dire à la fois le signe et le moyen de l’union intime avec Dieu et de l’unité de tout le genre humain. »
Le péché est passé par là ! Au coeur de l’homme et de la femme, au coeur de l’Église, au coeur du monde. Mais la miséricorde aussi est venue pour restaurer la communion de l’homme avec Dieu et avec ses frères. Annonçons la Bonne Nouvelle du mariage chrétien mais ne jugeons pas ceux qui n’ont pu le vivre durablement ; aidons-les plutôt à se reconstruire humainement et spirituellement. Et surtout, entendons l’appel de Jésus à vivre la communion avec tous, à commencer par les plus petits dont les enfants sont l’image.
Que notre communauté d’Église, rassemblée dimanche dernier et envoyée par le Seigneur, soit au coeur de la cité sacrement de l’unité.
Père Bruno