RENTRÉE PAROISSIALE POUR GRANDIR AUTREMENT

dimanche 30 septembre

RENTRÉE PAROISSIALE POUR GRANDIR AUTREMENT

L’heure est à la joie, la joie des retrouvailles.Prenons le temps ce dimanche de re-tisser
les liens et même d’en tisser avec les nouveaux venus ! La rentrée paroissiale, c’est aussi le moment de donner une impulsion nouvelle à cette année pastorale qui redémarre au rythme de l’école.
Cette année, avec la force de Dieu, nous aimerions insister sur trois points pour grandir dans notre foi et dans notre proximité avec le Seigneur. Ces thèmes tout simples seront l’occasion de donner une qualité nouvelle à ce que nous faisons peut-être déjà : « Annoncer la Parole de Dieu, Célébrer le Salut et Servir la vie des hommes ». Notre communauté paroissiale, doit faire son chemin et s’interroger sur ce qu’il sera important de favoriser durant l’année qui commence. Comme pour toutes démarches chrétiennes, c’est l’Ecriture Sainte qui guidera notre discernement. Ainsi dans le livre des Actes des Apôtres, il est dit que : les baptisés « étaient assidus à l’enseignement des Apôtres (Annoncer) à la communion fraternelle,(Servir) à la fraction du pain et aux prières (Célébrer) Ac2,42.
En résumé : Attachement à l’Eucharistie, assiduité aux prières et la communion fraternelle. Cela m’amène à cinq souhaits :

- Que notre paroisse soit une communauté où l’on se retrouve régulièrement tous ensemble pour partager : prière, eucharistie, amitié, convivialité et engagement au service des autres.
- Que tous, surtout ceux qui ont des responsabilités, n’oublient pas de se ressourcer spirituellement pour ne pas en rester à leurs acquis et tomber dans le fonctionnement où l’on fait les choses machinalement sans y mettre son âme. La source qui nous anime, c’est le Christ.
Que nous continuons le renouvellement de nos équipes en interpelant des personnes susceptibles de prendre la relève de ceux qui commencent à être fatigués après de longues années de bons et loyaux services.
- Que les enfants du catéchisme et les jeunes de l’Aumônerie et les 18 - 30 ans se sentent partie prenante de la construction d’une vraie communauté chrétienne dans notre paroisse. Des initiatives dans ce sens ont déjà eu lieu et nous continuerons à les développer.
- Que les nouveaux arrivants s’intègrent toujours mieux dans notre communauté paroissiale. Et de voir notre Paroisse s’ouvrir encore plus aux problèmes de notre société.
Laissons donc venir en cette rentrée pastorale ce qui pourrait nous étonner : les propositions nouvelles, les initiatives, les rencontres inédites, les occasions inattendues… Sera-t-il possible de partager davantage ? Accepterons-nous quelques remises en question ? Accepterons-nous d’avancer de quelques pas dans
l’inconnu ? La communauté ecclésiale n’existe que si tous ensemble, prêtres, laïcs en responsabilité, paroissiens, nous nous investissons pour la construire, définir ensemble les
objectifs. Et pour y parvenir dans le respect de la diversité de nos talents, la présence active de chacun est nécessaire.
Je vous remercie pour votre dévouement et votre disponibilité à l’oeuvre de Dieu…