La grande contestation

samedi 22 septembre

25ème dimanche du temps ordinaire - Année B : 22 et 23 septembre 2018

La grande contestation

Par toute sa vie, le juste de la 1ère lecture met en accusation les manières de vivre de ses contemporains. Jacques démasque les racines de la violence : elles sont en nous. Jésus conteste l'échelle des valeurs admise hier comme aujourd'hui. Comme le juste, il en mourra. Nous sommes devant la grande contestation évangélique : le Christ vient convaincre le monde de péché et lui proposer une autre sagesse.
Jalousies, rivalités, "être le premier", pour nous prouver notre propre valeur ! Nous serions tentés de rejeter ce péché sur les petits chefs, les politiques, les autres… Non, regardons-nous : la cause des querelles et divisions est dans nos désirs et convoitises.
Le premier, dit Jésus, c'est celui qui utilise sa force, non pour dominer mais pour accueillir, pour servir, et servir celui qui ne dispose d'aucune autorité, celui auquel on ne fait pas attention parce qu'il n'est pas important. L'enfant est le type de l'homme démuni, le visage même du Christ. Être chrétien, être une communauté chrétienne, c’est avant tout servir et d’abord le plus petit. La foi, oui, mais croire, c’est engager sa vie avec l’amour que nous recevons du Christ.

Dimanche prochain 30 septembre, tous ensemble, vivons la joie d’être chrétiens et d’engager fermement notre année à la suite du Christ, en nous soutenant les uns les autres.

Père Bruno