Foi en acte

dimanche 16 septembre

24ème dimanche du temps ordinaire - Année B : 15 et 16 septembre 2018

Foi en acte

Les lectures de ce dimanche sont interpellantes pour chacun et chacune d’entre nous. Marc (l’évangéliste) nous conduit dans un véritable tournant avec la Foi de Pierre au Christ et la première annonce de la Passion. Il s’agit de redécouvrir qui est Jésus en vérité et ce qui va lui arriver. Isaïe (50) nous annonce la figure de ce serviteur souffrant (Messie). Aujourd’hui, nous croyons en sa Parole, en sa Personne. Mais en même temps, nous prenons conscience que, au fur et à mesure que nous avançons dans notre vie spirituelle, nous avons du mal à poser des actes en conformité avec notre foi. Et saint Jacques dira ’Montre-moi ta foi qui n’agit pas, moi c’est par des actes que je te prouverai ma foi ». Parce que je vis ma foi en acte, quand vient la tempête, j’ai en moi-même par la grâce de Dieu, une force qui me permet de traverser et de m’enraciner dans le Christ. Le Seigneur nous demande à chacun d’entre nous : qu’est-ce que je peux faire pour grandir dans la vie de foi, d’espérance et de charité. Quels actes est-ce que je peux poser ?

Au seuil de cette rentrée pastorale, Jésus nous pose la question :
"Pour les gens qui suis-je ?...Et pour vous qui suis-je ?"

Et aussi quel acte, même petit, mais à ma portée,puis-je m’engager, à sa suite et à travailler avec les autres. Parce que chacun de nous est important, parce que la paroisse, c’est chacun et chacune, parce que l’église, c’est toi c’est moi et nous tous, alors invitons largement à cette messe de rentrée paroissiale, dimanche 30 Septembre à 10h30 à Sainte Bernadette.