Eglises du val de marne diocèse Paroisse sucy noiseau

Paroisse

de Sucy-Noiseau

Nouvelle année pastorale

dimanche 09 septembre

23ème dimanche du temps ordinaire - Année B : 08 et 09 septembre 2018


Nouvelle année pastorale


Pastorale a un lien avec pasteur, berger (cf images bibliques). Dans l’Ancien Testament, l’image du berger a été attribuée à Dieu lui-même pour exprimer les soins dont il couvrait son peuple (Ps 23), au futur Messie également (Ps 78) ainsi qu’aux chefs du peuple élu (Jr 23). Dans le Nouveau Testament, Jésus qui concentre en lui toutes ces prérogatives décline son identité et sa mission à travers l’image du berger. Année pastorale c’est donc cette période significative de réalisation des activités apostoliques pour un diocèse, consacrée traditionnellement par une célébration eucharistique solennelle de lancement, un moment privilégié que saisit l’évêque diocésain pour donner de nouvelles orientations à l’ensemble des paroisses et des fidèles. Ainsi la « pastorale » est l’ensemble des activités et des moyens mis en oeuvre pour nourrir et approfondir la foi d’une communauté, mais aussi pour dialoguer avec les non croyants et la communauté humaine dans son ensemble. Elle se réalise à travers des célébrations liturgiques, des moments d’animation de la vie communautaire,l’accompagnement personnel, la présence au milieu des hommes…
A notre mesure, une messe solennelle de rentrée paroissiale permet à une paroisse de vivre un moment fort ensemble de communion pour commencer sa mission.
Dimanche 30 Septembre à 10h30 à Sainte Bernadette
Nous sommes tous invités, paroissiens « d’un jour » comme « paroissiens de tous les jours », à une rencontre festive pour commencer une nouvelle année, que nous soyons tout-petits, jeunes, adultes, seuls, en couple ou en famille, malades ou bien-portants, anciens.
Parce que chacun de nous est important, parce que la paroisse, c’est nous tous, invitons largement à cette messe de rentrée paroissiale
Bonne reprise et bonne année pastorale à tous !
Père Boniface

image manquante