Qui est ma mère, ma soeur, mon frère?

dimanche 10 juin

10ème dimanche du temps ordinaire- Année B : 9 et 10 juin 2018

Famille :Qui est ma mère, ma soeur, mon frère ?

Jésus, dans une scène très concrète et, en même temps, suggestive lance un de ces regards circulaires qui précèdent toujours ses grandes déclarations : « Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est mon frère, ma soeur, ma mère. » Dans la réponse de Jésus, il n'y a aucun motif de rejet de ses proches. En un premier temps, Jésus était en famille avec Marie et Joseph puis il les avait quittés pour suivre l'appel de son Père. Non par froideur ou par mépris des liens familiaux, mais parce qu'Il appartient complètement à Dieu son Père. Il crée une nouvelle famille. Au lieu de sa famille de la terre, Jésus a choisi une famille spirituelle. Il jette un regard sur les gens assis autour de Lui et leur dit: «Voici ma mère et mes frères. Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est mon frère, ma soeur, ma mère» (Mc 3,34-35).
Comment faire la volonté de Dieu ? Comment savoir que je vis dans la volonté de Dieu ? Voilà une question qui ne manque pas de rejoindre le quotidien de nos vies que l’on ait 15 ou 75 ans ! Réfléchir sur son propre avenir est pour chacun d’entre nous quelque chose d’important... et de difficile. Comment être sûr que l’on fait la volonté de Dieu ? Ce qui compte, c'est une nouvelle famille, dont Marie devient la mère au pied de la Croix : "Voici ta mère, voici ton fils."
Jésus exhorte ceux qui se trouvent assis là et tous les autres à entrer en communion avec Lui au moyen de l'accomplissement de la volonté de son Père. Ainsi, la famille de Jésus dépasse de beaucoup les liens du sang, de toute parenté, de tout clan, de toute ethnie, de toute appartenance nationale ou autre… la famille de Jésus est sans frontière. Elle rassemble tous ceux et celles qui font la volonté de Dieu : « Que ta volonté soit faite » prions-nous le Notre Père !