Fête du Saint Sacrement : Corps et Sang du Christ

dimanche 03 juin

Année B : 2 et 3 juin 2018

Fête du Saint Sacrement : Corps et Sang du Christ

Ce dimanche, nous célébrons la Fête du Saint Sacrement, aussi appelée la Fête-Dieu, c’est-à-dire
du mystère de la présence réelle du Christ dans le sacrement de l’Eucharistie. À cet effet, des
processions sont traditionnellement vécues par les paroisses ; on parcourait les rues, on jetait des fleurs au passage du Saint Sacrement. Saint Thomas d’Aquin, le prédicateur par excellence du mystère
eucharistique, a écrit que si, « à Bethléem et au Calvaire, le Christ a occulté aux hommes sa divinité, dans l’hostie consacrée, il cache aujourd’hui son humanité ». Et voici les fruits salutaires que nous offre le Christ dans le Saint Sacrement :
- Nourriture de l’âme, le pain consacré soutient la vie spirituelle des chrétiens et la vivifie de façon surprenante.
- Nous sommes alors en union physique et permanente avec Lui dans la communion, - L’Eucharistie nous communique la vie même de Dieu. il nous fait réellement participer à sa vie divine pour nous sanctifier.
- Avec l’Eucharistie nous recevons le don de l’immortalité. Le Seigneur met en nous le germe de la vie éternelle, gage de la résurrection glorieuse qui conduit à l’éternité. La grande fête du Saint Sacrement n’est pas seulement une occasion pour L’adorer et Le recevoir. Cette fête est aussi l’occasion pour nous de penser à comment répondre à l’amour que Dieu nous porte. Aussi, nous pouvons
penser jusqu’où nous allons dans la reconnaissance, la communion, le pardon. Chaque Eucharistie nous rend plus adaptés, conformes au projet éternel du Père. L’Eucharistie n’est jamais une « répétition », un « déjà vu ». Dieu ne répète pas. Dieu crée sans cesse. Dieu recrée. Dieu transfigure dans l'aujourd’hui de nos vies. Le ciel commence réellement, vraiment sur la terre !
Prions donc pour que notre foi dans l’Eucharistie se convertisse en amour, en charité, soutenu et béni par le Seigneur. Oui, « il est grand le mystère de la foi » !!
Venez, adorons !