Pentecôte

dimanche 20 mai

Dimanche de Pentecôte - Année B : 19 et 20 mai 2018

Pentecôte

Le récit de l’évènement de la Pentecôte, qui a bousculé les apôtres, au point de les faire sortir d’eux-mêmes, décrit l’Esprit Saint comme un violent coup de vent. Dans l’Ancien Testament, le prophète Elie qui s’était réfugié dans une grotte, a ressenti la « présence » de Dieu dans le souffle d’une brise légère. Paradoxe des mots et du sens que nous leur donnons. Paradoxe aussi de l’Esprit de Dieu qui ne se laisse pas enfermer dans les mots. Feu, vent, souffle, source, colombe, visible, invisible…, l’Esprit-Saint est « multiforme » afin qu’on ne puisse le prendre, ni l’enfermer dans une définition. A la Pentecôte ce vent est une force clairement visible par ses effets, mais réellement invisible. Dieu se fait souffle, brise, secousse ; à la fois rassurant et bousculant. L'Esprit de Pentecôte est un vent fort, telle une audace incroyable, qui pousse au loin les craintes, celles surtout qui empêchent d'aimer ou de s’engager.
L'Esprit est le risque que Dieu prend de nous faire confiance. Il est l’audace de Dieu qui ose nous confier l'Evangile afin que nous en vivions et le disions à d'autres.
C’est donc témoigner que « les cieux sont ouverts », que notre avenir est déjà réalisé en Christ assis à la droite de Dieu, que notre histoire est celle d’une plénitude prenant forme en nous, déjà pleinement accomplie en Christ ressuscité. Alors comment allez-vous témoigner de cette ouverture ?