3ème dimanche de Pâques

dimanche 15 avril

3ème Dimanche de Pâques - Année B : 14 et 15 avril 2018

En ce 3ème dimanche de Pâques, je me suis laissé inspirer par les oeufs de Pâques avec la symbolique des ‘E’ constitutifs de la vie chrétienne :
- E comme Événement
- E comme Écriture
- E comme Éthique
- E comme Eucharistie
- E comme Église

« Quand il fut à table avec eux, ayant pris le pain,
il prononça la bénédiction et, l’ayant rompu, il le leur donna ».

Le geste est clairement eucharistique. Il ne vient qu’en quatrième position dans le texte. C’est assez dire que le sacramentel doit d’abord être précédé par tout un chemin catéchuménal, où l’on prend le temps de parler de soi, de se référer à l’Écriture, de transformer ses modes de vie. L’eucharistie enroule autour du geste de la fraction du pain ces différents éléments. Elle unit l’intime de nos vies, le tranchant de l’Écriture et le sérieux de nos engagements éthiques.

L’eucharistie fait se lever les disciples « à l’instant » pour retourner à Jérusalem retrouver les Onze. L’eucharistie « enroule » symboliquement le Christ et l’Église dans une communion d’amour indissoluble.
L’évangile des pèlerins d’Emmaüs met ensemble (c’est le sens du mot grec : sym-bole) les cinq E de Pâques et nous invite à faire de même. Rompre le lien entre un seul de ces points et les autres, c’est morceler le Corps du Christ et rompre l’unité de la foi.