Les témoins de la Résurrection,C’est vous, c'e

dimanche 08 avril

2ème Dimanche de Pâques - Année B : 07 et 08 avril 2018

Les témoins de la Résurrection,C’est vous, c’est nous

Après la résurrection, le Christ apparaît à des personnes : apôtres, femmes, simples disciples. Si Jésus se manifeste à ses disciples, c’est pour leur confier la mission de continuer son oeuvre, en particulier de faire participer les femmes et les hommes au salut offert par le Christ.
L’absence de Thomas donne l’occasion à l’évangéliste de donner une leçon pour les hommes de tous les temps. Croire, c’est faire confiance au témoignage des apôtres à qui le Ressuscité s’est manifesté. C’est donc à nous que cette béatitude s’adresse : « Heureux ceux qui croient sans avoir vu. »
Et si ces hommes, ces femmes c’était nous ? Et si, nous nous laissions éclairer par la splendeur du Seigneur ressuscité ? Et si, chaque jour, nous l’accueillions avec foi et adhérions avec générosité à son Évangile, comme le firent les témoins privilégiés de sa résurrection ? Car nous ne pouvons pas garder seulement pour nous l’annonce de cette Vérité qui change la vie de tous.
Être témoin de la Résurrection du Christ, c’est être témoin de cette joie spirituelle, cette joie à partager parce que c’est la joie qui jaillit de la certitude que le Christ, par sa mort et sa résurrection, a définitivement triomphé sur le mal et sur la mort et sur les peurs. Leur peur est transformée en paix et en joie et Jésus les envoie en mission.
Nous sommes au temps de l’église, le temps de la foi, le temps de ceux qui ont cru sur le témoignage des apôtres, le temps de la mission. Thomas est l’un des 12 mais aussi chacun de nous à qui est réservée une nouvelle béatitude : « Heureux ceux qui croient sans avoir vu »
Nous avons nous aussi à passer du doute à la foi. Dans cet esprit, j’ai besoin de catéchistes, j’ai besoin de vous pour témoigner auprès de nos enfants.