Dimanche des Rameaux

jeudi 29 mars

Dimanche des Rameaux

Le dimanche des Rameaux marque le début de la Semaine sainte. La bénédiction des Rameaux attire les foules, avec un public parfois inhabituel séduit par ces palmes et ces rameaux d’olivier (ou de buis, de laurier, selon les pays) que l’on peut conserver chez soi jusqu’à l’année suivante. C’est le signe
de la victoire de la vie sur la mort et le péché. « Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur » et de « Hosanna » (de l’hébreu, qui signifie littéralement «Sauve donc ! », et c’est devenu un cri de triomphe mais aussi de joie et de confiance). Jésus est un roi mais un roi de paix, d’humilité et d’amour. En ce dimanche des Rameaux posons-nous ces questions :
« Qui sera présent jeudi Saint soir pour le lavement des pieds et le dernier repas du Seigneur ?
Qui le suivra jusqu'à la Croix vendredi Saint ?
Qui participera à la veillée de Pâques en acceptant d' «Aller au coeur de la foi» des chrétiens, nous mettant en marche derrière la "Lumière au coeur du monde" et à l'écoute d'une Parole vivante" pour être "saisis par le Christ" afin de "devenir son Corps", l'Église.
Pourquoi toutes ces questions ? Si nous sommes si rapides à demander de l'aide à Jésus, à prier Dieu le Fils fait homme, que faisons-nous lorsque c'est Lui qui se met à genoux devant nous pour nous laver les pieds ? Lorsque par l’église, le Christ nous appelle à son service ?
Bonne semaine Sainte