Bientôt la grande semaine

dimanche 18 mars

5ème dimanche de Carême – Année B : 17 et 18 mars 2018

Bientôt la grande semaine

Le temps du Carême nous est offert chaque année pour « nous donner davantage à la prière, témoigner plus d’amour pour le prochain, retrouver la pureté du coeur et nous libérer de nos égoïsmes », disent les préfaces liturgiques. Et la Semaine Sainte est le sommet de la vie chrétienne en nous donnant la grâce de traverser les épreuves de nos vies avec le Christ et de recevoir sa vie de Ressuscité.
La semaine prochaine, nous allons entrer dans la " grande semaine ", la Semaine Sainte. Sainte pourquoi ? Parce que Jésus l'a sanctifiée, l'a rendue sainte par le don de sa vie, en vivant cette semaine dans un amour immense pour son Père et pour nous, pour que nous ayons la Vie éternelle.
Comment donc bien vivre cette Semaine Sainte ? Comment la vivre en famille ? Comment aider chacun de nos enfants, les petits comme leurs aînés, à entrer dans le mystère de la Passion, de la mort et de la résurrection du Christ ?
La Semaine Sainte est un tout.
- Vivre la Semaine Sainte suppose qu'on y consacre du temps, que cela soit prioritaire dans le programme de nos journées. Parmi les célébrations jalonnant cette montée vers Pâques - messe du dimanche des Rameaux (24-25 Mars), messe chrismale (mardi 27 Mars), messe de la Cène du Seigneur (jeudi 29 Mars), office de la Passion (vendredi 30 Mars), Vigile pascale (samedi 31 Mars) et messe de Pâques (1er Avril).
- l’une d’entre elles tient une place particulière : la Vigile pascale. La Vigile pascale rassemble, par ses rites, tous les éléments du message de Pâques. Les baptêmes d’adultes, qui seront célébrés cette nuit-là, rejaillissent sur toute la communauté et rappellent à chacun les promesses de son baptême.
P Boniface SEBOGO