Le carême, temps de grâce

dimanche 11 février

6ème dimanche du temps ordinaire Année B : 10 et 11 février 2018

Le carême, temps de grâce.

Voici que revient, comme tous les ans, le temps du carême, et que nous sommes à nouveau devant une alternative : soit vivre le carême comme la routine d’un folklore qui se perpétue, soit le vivre comme un temps de grâce. Les quarante jours de Carême sont comme une grande retraite que l’Église nous propose chaque année, une retraite pour suivre le Christ, Lui qui nous rend forts contre les tentations, Lui qui vient révéler la source d’eau vive qui ne demande qu’à jaillir, Lui qui vient guérir nos aveuglements et nos manques de clairvoyance, Lui qui vient nous donner part à une Vie que rien ne peut détruire. Une retraite pour mieux célébrer la fête des fêtes, Pâques ! Pour vivre le Carême, comment faire ? Choisir l’intériorité en quittant nos superficialités. Faire une pause en cessant de courir dans le stress qui ravage. Oser des relations vraies sans se laisser obnubiler par des écrans de toutes sortes. Prendre du temps pour nourrir sa relation personnelle avec Dieu en découvrant la force de sa présence. Ouvrir sa Bible et se laisser éclairer par cette Parole de Dieu qui empêche l’asphyxie. Prier pour nos catéchumènes, jeunes et adultes, témoins de la vitalité de l’Évangile. Mais par-dessus tout, nous sommes invités à emprunter la voie qui dépasse toutes les autres : « aimer en actes et en vérité ». Tout est là ! Ce temps du Carême nous prépare alors à accueillir dans les moindres recoins de notre être et de notre communauté cette victoire du Ressuscité du Matin de Pâques.

Bon temps de carême