L'appel des disciples

dimanche 21 janvier

3ème dimanche du temps ordinaire Année B : 20 et 21 janvier 2018

L’appel des disciples (Mc 1,14-20).

« Commencement de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ, le Fils de Dieu »
Dimanche dernier, la liturgie nous a présenté plusieurs appels : Samuel, Jean, André et Pierre. Aujourd’hui, c’est Jonas et une autre façade de l’appel des disciples. Jésus appelle des pêcheurs. Il les invite à le suivre. Aujourd’hui, Jésus nous invite à prendre la route. Il ne met personne à part. Il ne peut pas en effet tout faire tout seul. D'autres doivent prendre le relais pour rendre présent sa Parole et ses actes là où ils sont. Au-delà de cet appel historique, symboliquement le Christ continue à appeler chacun de nous par son église. Les apôtres nous ont passés le témoin. A nous maintenant d’assumer notre responsabilité face à l’appel du Christ. Nous ne sommes jamais trop nuls pour entendre un appel, ne « fermons pas le rideau » tout de suite. Ne prétextons pas trop vite de notre nullité, de notre emploi du temps surchargé pour « baisser le rideau ». Prenons le temps de laisser résonner la Parole de Dieu en nous. L’appel et la mission sont un « oui » au Seigneur à partir de nos faiblesses. Le mot d’ordre est : Le Christ avec nous et nous avec lui. C’est l’occasion pour moi de vous lancer cet appel : La rentrée prochaine, plusieurs catéchistes après avoir accompagné nos enfants vont faire une pause. La paroisse dont nous formons aura besoin de catéchistes, pour poursuivre l’accompagnement des enfants et des jeunes. C’est maintenant que j’ai besoin de vous pour préparer cette rentrée à venir. Pourquoi pas toi ? Pourquoi pas vous ?