Que cherchez-vous ?

dimanche 14 janvier

2ème dimanche du temps ordinaire Année B : 13 et 14 janvier 2018

« Que cherchez-vous ? »

Regarder, entendre, suivre, se retourner, chercher.
Depuis lundi dernier, nous sommes entrés dans la période du Temps ordinaire. C’est une période moins festive mais elle reste très importante. C’est là que nous avons à grandir dans la fidélité et l’écoute de la Parole de Dieu. Mais la liturgie de ce dimanche reste dans l’atmosphère de l’Épiphanie. Nous nous rappelons que cette fête évoque la manifestation de Dieu aux mages. Aujourd’hui, il se manifeste en revêtant la forme de l’appel : « Que cherchez-vous ? »
Dans la première lecture, nous avons entendu le récit de la vocation du jeune Samuel. Le mot important c’est le verbe « appeler » qui revient onze fois. Soulignons le triple appel et la promptitude de la réponse qui repose sur un acte de foi : « Parle Seigneur, ton serviteur écoute. » Comme pour le jeune Samuel, il y a de nombreux appels dans notre vie ; nous ne les entendons pas toujours ; il nous faut l’aide et le discernement d’autres personnes.
« Que cherchons-nous ? » C’est vrai que, bien souvent, nous ne cherchons pas du bon côté. Mais le Seigneur est toujours là pour nous dire : « Venez et vous verrez ! » enfants, jeunes et adultes. Il ne s’agit pas de convertir ni de convaincre mais de témoigner et de favoriser la rencontre personnelle avec le Christ. L’appel du Seigneur se fait entendre de génération en génération. C’est par nos réponses personnelles et collectives que s’édifie le Corps du Christ. Comme André, nous pourrons dire : « Nous avons trouvé celui que nous cherchions ».