Epiphanie

dimanche 07 janvier

Epiphanie ou manifestation

« Mais en fait c’est quoi l’Epiphanie ? ».
L’Epiphanie est aussi appelée « Théophanie », soit « la manifestation de Dieu ». Dieu est venu se révéler au monde entier, et le monde vient à lui par les mages. L’Evangile ne parle ni de Roi, ni de leur nombre, mais la tradition présente Melchior, Gaspard et Balthazar comme ceux qui viennent adorer le Christ nouveau-né. L’Epiphanie, encore une fois, c’est Dieu qui se manifeste au monde entier. Le Christ est venu pour sauver tous les hommes, sans exception, pas simplement un petit nombre. Et les mages, sages parmi les sages, se sont inclinés devant un nouveau-né. 3 hommes, en adoration devant un bébé dans une mangeoire ; Serons-nous un jour, devant le saint sacrement, aussi émerveillés que ces mages devant l’enfant Jésus ?
Aussi, cette fête d’aujourd’hui est-elle comme un résumé de toute l’oeuvre de Jésus, le Christ ; en découle la mission de l’Eglise. Mais en partageant cette même galette, saurons-nous dire le sens de la fête qui nous réunit ? Recevoir une part de galette, même si nous n’avons pas la fève, cela devrait nous faire comprendre que nous recevons une part de la mission de Jésus. Il nous revient de devenir et d’être les acteurs de cette mission universelle.

image manquanteimage manquante