Noël !

lundi 25 décembre

4ème dimanche de l’AVENT – année B : 23 et 24 décembre 2017 - Noël

Joie d’accueillir le Nouveau-né

Noël : Un mot présent au fil des pages de notre vie comme un sourire ou un cadeau. Noël : Fête de la Naissance, Fête chrétienne, Fête de la Foi. Un appel à la Vie, à une vie avec Jésus. Cet appel doit pénétrer toutes les cultures. Oui, pour donner à notre Noël son sens véritable, regardons la Source qu’est Jésus-Christ. Le plus beau cadeau du monde a été présenté dans une mangeoire d’étable. Ce fut le premier Noël. L’étable de Bethléem 2017-2018 c’est le coeur de l’homme, les coeurs de tous les êtres humains ; le grand désir de Dieu est de venir y naître… Comment vivre Noël ? Comment pouvons-nous préparer Noël ? C'est d’ouvrir notre coeur à la vie, de garder une place pour ceux qui souhaitent retrouver la vie. Ouvrons-nous aux nouveautés dans notre quotidien. Comme le disait Tertullien (160-240), « Dieu est venu habiter avec les hommes pour apprendre aux hommes à vivre du Trésor de Dieu et de son Évangile ».
Cette grâce de Noël est toute neuve, inédite, elle nous vient dans la fraîcheur, la beauté, la clarté du regard du Nouveau-né. Elle nous apporte une vie nouvelle et nous invite à entrer dans la joie de l’amour qui sait donner, recevoir et partager. Fêter Noël en famille, c’est vivre et partager la communion avec Dieu et entre les hommes. Noël peut être ainsi un temps de retrouvailles et de restructuration pour les familles dispersées ou éclatées, un temps de renforcement de la solidarité et de partage des valeurs, un moment propice pour élaborer des projets de vie dans lesquels on s’investit pour grandir.
Familles, n’ayez pas peur d’aller jusqu’au bout de votre magnifique vocation. Jésus, Marie et Joseph vous montrent le chemin. Ne vous laissez pas détourner de la grandeur de l’amour que vous avez à manifester au sein de vos familles. Engagez tout votre coeur, tout votre esprit et toute votre force à cette admirable mission !
Joyeux Noël à tous !