Voici le temps de l'Avent

dimanche 03 décembre

1er dimanche de l’AVENT – année B : 2 et 3 décembre 2017

VOICI LE TEMPS DE L'AVENT

L’«Avent» : Temps d'attente : qui dit notre confiance,notre fidélité mais aussi notre désir de Dieu.
Temps d'espérance : nous croyons en un avenir de bonheur, que Dieu seul peut nous donner. Nous y croyons et nous savons que cet avenir passe par notre humanité.
Temps de conversion : Oui ! Nous désirons changer de vie...
Entrer dans l'Avent, c'est partager avec d'autres une espérance de bonheur pour ce monde et agir pour ce bonheur. Entrer dans l'Avent, c'est se tenir prêt, être un veilleur : si Dieu vient frapper à notre porte, serons-nous prêts à l'accueillir ?
Entrer dans l'Avent, c'est avoir envie que Dieu vive dans le coeur de tous les hommes. Il y a un aspect important de conversion dans ce temps. Le temps de l’Avent, c’est le violet des ornements liturgiques (signe de conversion et de pénitence dans l’Église), c’est le Gloria en moins à la messe du dimanche (vous remarquerez qu’il y a quelque chose en moins au début !) ; c’est le dépouillement de l’église et du choeur : selon les règles liturgiques, on ne doit plus fleurir, ou beaucoup moins en tous cas puisque la sobriété doit primer (sauf éventuellement une couronne de l’avent) et l’orgue ou tout autre instrument doit se taire pendant les liturgies, sinon pour accompagner le chant tout simplement.
Au fond, que veut dire se convertir et à quelle conversion suis-je appelé en Avent ? La conversion, c’est décider de suivre Jésus ! Devenir de plus en plus image de Dieu. Sur ce chemin, la prière, l'écoute de la Parole, l'accueil des sacrements peuvent nous aider. L'attention dit notre souci des autres (des plus petits, des exclus, des malades, des isolés, de nos proches). Elle dit aussi notre envie de nous épanouir et de nous ouvrir à une vie nouvelle, plus généreuse, plus dirigée vers les autres. Durant le temps de l'Avent, les lectures des dimanches nous invitent à veiller, à nous convertir, à changer de vie, à accueillir l'Esprit Saint... C’est préférer Jésus, et le préférer à toutes choses. Que cette période de l’Avent nous aide à mieux nous connaître et à faire grandir en nous l’esprit de solidarité et d’amour fraternel.