Solennité du Christ Roi

dimanche 26 novembre

34ème dimanche Ordinaire – année A : 25 et 26 novembre 2017

SOLENNITÉ DE LA FÊTE DU CHRIST-ROI

Chaque dernier week-end de novembre, les catholiques célèbrent la fête du Christ-Roi depuis les modifications issues du concile Vatican II, marquant la fin de l'année liturgique avant le temps de l'Avent. Cette solennité fait de Jésus le « Christ-Roi de l'Univers », un terme qui peut interpeler aujourd'hui mais qui porte en lui une profondeur théologique fondamentale.
Dimanche prochain, commencera une nouvelle année liturgique, appelée « l’année B, » tout au long de laquelle sera mis à l’honneur l’Évangile selon Saint Marc. Cette nouvelle année liturgique s’ouvrira par la célébration du premier dimanche du temps de l’Avent.
Année liturgique : de même qu’il y a une année calendaire qui commence le premier janvier et se termine le 31 décembre, de même qu’il y a une année scolaire qui commence en septembre et prend fin en juillet, il y a pour l’Église une année dite liturgique qui commence le premier dimanche de l’avent et se clôture par la fête du Christ Roi d’ l’univers, le 34° dimanche du temps ordinaire de l’Église.
Dans l’attente du renouvellement qu’elle nous apportera, demandons aujourd’hui au Seigneur d’être vraiment le Roi de l’univers et, par conséquent, le roi et le maître de notre propre vie.